Les Expéditions Cinématographiques Alain Mahuzier Autour du Monde
▣ Alain MAHUZIER

Alain Mahuzier Alain MAHUZIER est le dernier des neuf enfants d’ Albert et Jeanne MAHUZIER.

Il a voyagé avec ses parents et ses 8 frères et sœurs dès sa naissance et a participé à toutes les aventures de la célèbre "la Famille du Tour du Monde" menées par son père à partir de 1952.

Alain continue aujourd’hui à parcourir les six continents avec Katia, sa femme, et leurs quatre enfants, lorsque cela est possible, d'autant que travailler en famille favorise les contacts d'amitié avec la population locale. 

Alain MAHUZIER  a collaboré à la réalisation des reportages familiaux comme photographe et cinéaste, puis conférencier des différentes "expéditions" sur l’Afrique, l’Australie, le Canada, le Venezuela et le delta de l’Orénoque, l’U.R.S.S., l’Albanie, la Sibérie et la vieille Russie, les oiseaux migrateurs d’Europe, les castors de la Vallée du Rhône, l’Orient Soviétique, le Ladakh et enfin le Fleuve Amazone, des sources à l’embouchure, le dernier sujet réalisé avec son père, Albert MAHUZIER.

Titulaire d’une Maîtrise d’Histoire et d’un doctorat d’Archéologie de l’Université de Paris I, cinéaste-conférencier indépendant, Alain MAHUZIER a publié de nombreux articles et livres sur ses voyages, les derniers étant "Chili, Terre des Extrêmes"; "Magellanie, Patagonie, Terre de Feu"; "Myanmar, l'or de l'Asie".  

Il réalise des films long-métrages : après "Le Caucase, entre Europe et Asie", le "Chili, des Andes à l’Antarctique",  la "BIRMANIE, l’Or de l’Asie" (seize expéditions et sept mois d’aventures exceptionnelles), et des reportages photos qu'il présente dans tous les pays de langue française sur ses voyages ou missions à travers les 6 continents : de l'Antarctique à la Birmanie, du Pérou à l'Ouzbékistan, de l'Albanie au Ladakh, de l'Ethiopie aux Galapagos...

▣ Albert MAHUZIER

Albert Mahuzier Né à Saint Brieuc en 1907 Albert MAHUZIER était un grand sportif et se lança en 1936 dans la fabrication du matériel de sport comme les kayaks.

Pour promouvoir cette nouvelle discipline, il tourna des films puis devint lui même producteur de courts métrages durant la guerre. Médaillé de la Résistance comme membre très actif du Réseau Bourgogne d'évasion des aviateurs alliés, il eut la chance de réaliser des images uniques sur la Résistance et la Libération de Paris.

L'Afrique le captiva et il tourna de nombreux documentaires dessus. Il fut le premier conférencier de Connaissance du Monde à circuler dans toute la France en 1948 avec ses films tournées en Afrique Noire.

En 1952, il inventait un nouveau mode de cinéma: "l'aventure cinématographique en famille". Les péripéties de "Famille du Tour du Monde" vont ainsi durer 30 ans. Il entraina sa femme Jeanne et leurs 9 enfants dans des voyages destinées à produire un film long métrage 16mm commenté en conférences et des livres, récits ou albums de voyages sur l'Afrique, puis l'Australie, le Canada, le Venezuela et l'Orénoque, toute l'URSS, de la Vieille Russie à la Sibérie, du Caucase à l'Orient soviétique, sur l'Albanie, la faune de France (castors, oiseaux migrateurs...). La descente des 7050 km du fleuve Amazone fut sa dernière aventure en 1980.

Cette vie aventureuse influença sa famille : son aîné, Louis MAHUZIER se passionna pour l'Himalaya et en rapporta trois longs métrages. Yves, le n°6 tourna cinq grands reportages sur le Japon et le dernier, Alain, sur le Caucase, le Chili, la Birmanie et beaucoup d'autres sujets.

L'aventure familiale à la MAHUZIER fit rêver des générations de publics francophones et se ainsi perpétue jusqu'à nos jours.

▣ La famille MAHUZIER ou la Famille du Tour du Monde

Famille Mahuzier Surnommée "la Famille du Tour du Monde" par Paris Match en 1958, la famille MAHUZIER est restée célèbre depuis qu'Albert MAHUZIER, cinéaste-explorateur renommé, décidait en 1952 de remplacer son équipe technique par sa femme et ses neuf enfants (Alain est le numéro 9), et entraînait sa famille à la découverte de l'Afrique, de l'Australie, de l'Amérique du Nord et du Sud, de l'U.R.S.S., de l'Albanie, de l'Amazonie...

L'Afrique le captiva et il tourna de nombreux documentaires dessus. Il fut le premier conférencier de Connaissance du Monde à circuler dans toute la France en 1948 avec ses films tournées en Afrique Noire.

À chaque retour d'expédition, il rapportait des reportages qui ont instruit et enchanté des générations de spectateurs. Il fut le pionnier  des ciné-conférences qui offrent  au public un contact direct avec celui qui a vécu l'aventure, tourné les images, écrit et illustré les livres.

Depuis, les conférenciers de "la Famille du Tour du Monde" se succèdent sur toutes les scènes de France et des pays francophones, avec des documentaires ethno-animaliers tournés sur tous les continents. C'est grâce aux projections de ville en ville qu'ils peuvent financer leurs expéditions et vous rapporter culture, rêve et évasion, à travers leurs films, vidéos, diapositives et photos et vous proposer de partir en voyages avec eux.

En quelques chiffres
    Depuis 1930 la famille d'Albert et Jeanne Mahuzier, leurs 9 enfants et leurs descendants, représentent :
  • 6 conférenciers : Albert, Louis, Philippe (décédés), Yves (retraité), Alain et Sylvain (en activités),
  • 60 sujets de conférences,
  • près de 100 expéditions de réalisations cinématographiques et photographiques sur les six continents,
  • près de 25.000 conférences en France, dans les pays francophones et dans le monde entier,
  • près de 50 km de rushs filmés,
  • plus de 55.000 diapositives et photos noir et blanc,
  • 10 auteurs : Albert, Louis, Philippe, Jacqueline, Janine, Yves, François, Luc, Alain et Sylvain,
  • 46 ouvrages, livres ou albums,
  • des centaines d'articles, de reportages et de photos publiés,
  • des dizaines d'émissions télé et centaines d'interviews journalistiques,
  • plusieurs milliers de voyageurs accompagnés dans une centaine de circuits ou croisières sur les six continents depuis 1986,
  • et encore tant à venir...